étude thermique

Tests d’étanchéité à l’air

L’assurance d’une maison performante et confortable

Concevoir son projet sur plans … c’est bien.
S’assurer que la réalisation est conforme au projet … c’est encore mieux !

Les tests d’étanchéité à l’air permettent en cours de chantier et à la livraison, de vérifier la bonne mise en œuvre de l’isolant, des menuiseries, de l’électricité, plomberie, …
Une détection des infiltrations d’air pendant le chantier permet la correction de ces défauts et donc de voir aboutir un bâtiment économe et confortable.

Les courants d’air par les prises électriques ne sont pas une fatalité.

Il n’est jamais agréable de sentir l’air passer autour des fenêtres ou par les prises électriques. Outre une désagréable sensation, cela entraine une sur-consommation importante de chauffage.

L’économie de chauffage peut être supérieure à 30% pour une maison qui a fait l’objet d’une étanchéité à l’air correctement traitée par rapport à la même maison construite sans attention particulière.

Ci contre, une infiltration d’air dans un interrupteur de volet roulant et autour d’une fenêtre –>
__blank__

L’infiltrométrie : une technique reconnue de mesure de perméabilité à l’air

Le label « BBC-Effinergie » a introduit en France la mesure d’étanchéité à l’air des logements.
La RT2012 va généraliser cette mesure à l’ensemble des bâtiments neufs.

La mesure finale, à la fin du chantier, permet de déterminer la performance d’étanchéité à l’air.
Mais le test le plus important est celui réalisé en cours de chantier : il permet de se situer par rapport à l’objectif fixé (maison BBC, passive, …) et surtout de supprimer les infiltrations d’air avant d’attaquer les finitions.

Lors de nos tests, nous mettons la maison en dépression ou en surpression au moyen d’un ventilateur insérée dans l’emplacement d’une porte ou d’une fenêtre (équipement appelé porte soufflante ou blower door).

Puis, à l’aide d’équipements spécifiques (générateur de fumée et caméra thermique), nous partons à la traque aux infiltrations d’air.

__blank__
__blank__
__blank__
__blank__
__blank__
__blank__
__blank__
__blank__
__blank__
__blank__
__blank__
__blank__
__blank__
__blank__
__blank__

Pendant le test, nous vous montrons l’origine des infiltrations d’air ainsi que les moyens de les résoudre.

A l’issue du test, nous vous adressons un rapport incluant les éléments essentiels : les principaux défauts constatés ainsi que leurs corrections et la mesure de perméabilité à l’air du bâtiment (coefficients Q4Pa-Surf et n50).

Pour atteindre l’objectif de labellisation de votre projet « BBC-Effinergie », cette prestation rentre dans l’offre globale d’accompagnement que nous vous proposons.
Dans ce cas, nous faisons intervenir un autre opérateur pour le test final car Effinergie impose 2 opérateurs indépendants pour l’étude thermique et la mesure finale d’étanchéité à l’air.